Tiffany est de celles qui ne peuvent trahir leurs pensées, car on lit sur son visage comme dans un livre ouvert. Il a d’ailleurs été plutôt amusant pour moi de capter ses expressions et mimiques tout au long de cette journée au cours de laquelle elle s’est unie à Bastien. Ceci fut d’autant plus plaisant que Tiffany est une boule d’énergie facétieuse et joueuse !
Bastien, s’il est plus réservé et mesuré, n’en demeure pas moins un grand sensible, aux yeux (souvent humides en cette journée) duquel sa belle semble être tout !
Autour de nos acteurs principaux, non pas des 2nd rôles ou figurants, mais des familles très unies, joyeuses, fêtardes et surtout accueillantes. Il est tellement plaisant d’être témoin d’une telle journée et de ne pas seulement être considéré comme un prestataire rémunéré, mais bien comme un maillon participant au bon déroulé, voire comme un invité. Milles mercis aux proches et amis de Tiffany et Bastien qui m’ont « apprivoisé » en un rien de temps.
Pour servir un telle distribution, le décors retenu était celui de la très belle mairie de St Jean le Vieux (spacieuse et lumineuse), suivie de l’espace culturel de Jujurieux, une ancienne chapelle reconvertie en lieu d’accueil et offrant un vaste espace extérieur où se sont tenus la cérémonie laïque, les photos de groupes, le vin d’honneur et une (très courte) séance de photos de couple (nos 2 têtes d’affiche n’aimant pas cela !)
La mise en lumière était opérée par un soleil généreux tout au long de la journée mais plutôt timide en fin de séance, cédant sa place à de grosses gouttes (bien mouillées !), et dirigeant vers 20h00 les invités dans la salle du repas. Constitués en une haie d’honneur, c’est sous une centaine de sabres lumineux qu’ils ont accueilli le beau et jeune couple formant désormais les bases solides d’une famille naissante, si on en croit l’annonce faite devant l’assemblée !
Que serait un tel film sans la musique : si je ne sais la retranscrire en images, je saluerais Jérôme et Jérémie de Sax on the Beach pour leur prestation alliant punch et class’ : du grand Chill & Soul !
Si le scénario, vous l’aurez compris, a été écrit par les acteurs principaux, la mise en scène était pour sa part un beau travail d’orfèvre mené par les témoins très impliqués. Au final, mon travail de simple cadreur fut grandement facilité par toute cette orchestration sans faille.
En guise de remerciements et félicitations pour Tiffany et Bastien je ne conclurais pas par un vulgaire « coupé » (ce qui serait trop simple), mais plutôt par un « Moteur… ça tourne….Action » : à la fois plus positif et beaucoup plus en phase avec leur vie de famille naissante.
A bientôt les amis !
(Générique)