L’auto-interview de Jérôme Taillandier – Photographe de mariages en Rhône Alpes Auvergne

Chers potentiels futurs clients ! Si vous êtes parvenus jusqu’à cette page, c’est que vous cherchez un photographe de mariages… vous êtes donc potentiellement de futurs clients ! Mais au moment de comparer les offres des différents prestataires, des dizaines de questions se posent ! D’autant plus que le choix du photographe est un élément important ! Pour vous aider à voir plus clair dans les prestations que je propose, je me suis accordé une auto-interview (!!) dans laquelle je réponds aux questions que l’on me pose fréquemment !

Pourquoi faire appel à un photographe de mariages ?

Parce que les photos seront le seul souvenir tangible de cette journée si particulière. Parce qu’il est bon de revivre de si beaux instants ! Parce que les belles images font toujours plaisir à la rétine, surtout lorsque celles-ci vous concernent directement ! Parce qu’aussi sympa soit-il, l’oncle Albert n’est pas photographe, et bien que sa proposition de faire vos photos semble intéressante vous risquez de le regretter plus tard ! Parce que votre mariage est sans doute l’une des meilleures occasions pour faire de belles photos de vous et vos proches ! Parce qu’une journée comme celle-ci passe si vite, que vous passerez à coté de fabuleux moments que je me ferai un plaisir de raconter en images pour vous… les bonnes raisons ne manquent pas de faire appel à un photographe spécialisé en reportages de mariages… et en plus il est très néfaste de bouder son plaisir !

Photographe de mariages ?… Mais quelle est ton activité au juste ?

Je pratique principalement la photographie de mariages, pour des reportages réalisés sur les départements de l’Ain, le Rhône, l’Isère et plus généralement la Région Rhône Alpes Auvergne. A noter que je ne suis aucunement fermé à des déplacements sur tout l’hexagone et en dehors de ses frontières.

Comment l’offre de JeTlagstudios se différencie-t-elle ?

3 points essentiels caractérisent mon offre :

Le sur mesure : parce que vous êtes uniques, pourquoi faire comme tout le monde ? Bien-sur, d’un mariage à l’autre, certaines ressemblances sont palpables, certains traits dictés par le protocole d’une telle journée orientent et teintent son organisation ! Mais pas que ! J’ai vu de magnifiques cérémonies ultra personnalisées, des instants forts et riches en émotions qui sortent de toute trame conventionnelle ! Pour situer ma prestation, je propose comme beaucoup d’autres, des formules génériques ! Ce qui caractérise mon offre, c’est la malléabilité de celles-ci : enlever une prestation, ajouter une option, substituer un service par un autre… votre satisfaction étant ma priorité, cela commence par des services en phase avec vos souhaits !

Le tout inclus : comme tout le monde, je n’aime pas les mauvaises surprises, les imprévus. Mes prestations sont une réponse à ce constat ! Vous savez d’avance ce pour quoi vous faites appel à moi : tous mes shootings mariages comprennent ma présence le jour J (accompagnée de ma bonne humeur !), un reportage de qualité pour les instants que vous avez choisi de retenir, le travail en post-production d’une sélection d’images pour leur optimisation (nombre défini par avance selon le type de reportage), la restitution de celles-ci en haute définition sur un support numérique dans un format exploitable et sans signature, une galerie en ligne pour partager les plus beaux instants avec vos proches, l’assurance d’un reportage sensible que vous aurez plaisir à voir et revoir !

La passion : parce que je suis avant tout un passionné de photographie, tous mes reportages sont réalisés avec sensibilité. Je mets un point d’honneur à adapter le type de travail que je remets à mes mariés à leur affinité et mode de vie, raison pour laquelle j’aime entrer dans votre univers, comprendre vos goûts et centres d’intérêt ! Après tout, quoi de plus triste qu’un reportage qui ne vous ressemble pas ?

Comment qualifier l’offre ? Dans quelle gamme se situe la prestation ?

Le travail que je propose se veut à la fois sensible et « documentaire » : Sensible, parce qu’il retransmet l’émotion, par des instants volés, des regards, des sourires. Documentaire parce qu’il se revendique du photojournalisme, de moments saisis sur l’instant : j’ai horreur d’appeler la mariée pour qu’elle me regarde au moment de signer un registre… l’important n’est pas là ! Alors je ne le fais pas !

Du point de vue tarifaire, je situerais ma prestation en moyenne gamme : vous trouverez moins cher (mais souvent moins bien aussi !!), comme vous trouverez beaucoup plus cher (mais est-ce aussi beaucoup mieux ??). Un prix seul ne veut rien dire. Regardez avant tout le rapport qualité/prix mais aussi et surtout le rapport services/prix. Sur ce point, puisque je propose une prestation qui se veut la plus complète possible, je revendique ainsi un très bon rapport services/prix !

Si nous devions retenir une qualité majeure ?

D’abord il faut que les photographies que je produis et le regard que je porte sur votre union vous correspondent. Remettre des photos de qualité, c’est mon boulot… ça n’est donc pas un « + » mais l’essentiel ! Beaucoup de mariés pour lesquels j’ai eu la chance de travailler me parlent d’instants agréables, me confient avoir passé un bon moment, notamment pour les photos de couple souvent perçues comme un véritable calvaire, un passage obligé (n’est-ce pas messieurs !). Je pense être en effet spontané, jovial, un brin taquin… c’est pour moi la seule recette pour me faire accepter et ainsi capter le meilleur de vous-même !

Quel est le défaut principal des offres ?

Sans doute la pléthore d’options que je propose : on voudrait toutes les prendre !

N’y a t’il pas une routine dans le travail de photographe de mariages ?

Non pas vraiment ! Les personnalités et décors changent à chaque fois. Mon regard et approche sont très largement influencés par l’histoire de mes sujets ! Et puisque j’oriente mon reportage aux tempéraments des mariés, c’est à chaque fois une nouvelle histoire à raconter, différemment ! Ce sont à chaque fois de belles rencontres, de beaux instants et de belles images à la clef… il y’a donc une routine oui… mais Ô combien agréable !

Quel est le profil type de tes mariés ?

Beaux jeunes et très riches (rires !)
Plus sérieusement : Beaux, oui en général ! Jeunes… souvent mais pas tout le temps. On se marie plus facilement à 30 ans qu’à 90, donc oui, jeunes le plus souvent quand même ! Mais je pense aussi que l’offre que je propose, le type d’images que je remets et mon approche correspondent bien à une tranche d’âge, mais ne généralisons pas non plus ! Simples, naturels, spontanés, joviaux, impliqués et amoureux, voilà sans doute des adjectifs ad hoc !

Quels conseils donner aux futurs mariés pour les aider à choisir leur photographe ?

Déjà il faut que les images vous plaisent ! Ca paraît bête, mais beaucoup font appel à un photographe parce que c’est un passage obligé. Non sincèrement, il ne faut pas avoir honte à prendre plaisir et rechercher un prestataire qui vous comprend !

Ensuite, éviter les offres trop bon marché. Vu les sommes engagées pour un mariage, ne pas négliger le poste du souvenir semble une bonne résolution ! Vous avez trouvé un prestataire à 400€ ? Pas cher, trop bien ! Mais si le travail remis n’est pas bon du tout, 400€ pour de mauvaises images, ça commence à « piquer » !

Enfin, portez une attention particulière au feeling ! Il faut bien s’entendre avec cet étranger très curieux qui vous épiera pendant cette longue et si particulière journée !

Au final, pourquoi faire appel à JeTlagstudios plutot qu’à un autre photographe ?

Cette question semble être la synthèse de tout ce qui précède !
Je vais donc y répondre avec simplicité pour ne pas paraître redondant : Vous recherchez un reportage personnel fait d’images simples mais sincères, une personne de confiance capable d’entrer dans votre univers, mais aussi de vrais conseils, vous aimez les reportages spontanés et les images de qualité, la possibilité d’avoir un service sur mesure pour un tarif équilibré, le tout réalisé avec passion et spontanéité, … ne cherchez plus !

Mariage Audrey et Laurent à Caluire et Cuire et Vonnas

Mariage Emilie et Christian à Miribel et Lucenay

Mariage Linda et Mickael à Villieu Loyes Mollon, Misérieux et Reyrieux

Mariage Céline et Julien à Lagnieu et Chazey sur Ain

Mariage Marjorie et Quentin à Genas

Mariage Marine et Fabien – Aranc Resinand et Evosges

Article précédent
La retouche photo : explications et point de vue
Article suivant
Best Of JeTlag Studios 2016

Articles liés